FSPI-Transition Ecologique : Zoom sur le rôle des nations unies et des organisations de la société civile
L’émission Température, diffusée à Yaoundé sur Radio Kalak (94.5 FM) et animée par Romulus Dorval Kuessié, a consacré sa dernière édition de l'année du samedi 28 juin 2025 à la transition écologique au Cameroun. Cette émission a été rendue possible grâce au soutien du projet FSPI-TE, en partenariat avec l’Ambassade de France au Cameroun et le Conseil pour le Suivi des Recommandations du Nouveau Sommet Afrique-France (Conseil-NSAF).

Deux invités ont partagé leur expérience à savoir, Venetia Mengue, responsable Plaidoyer et Communication à JVE Cameroun, et Armel Victorien Bella, responsable Communication de CA-FER.

Ils ont échangé autour du thème : « Le Cameroun, les Nations Unies, les OSC et la transition écologique ».

Pour définir ce qu'est la transition écologique, Armel Bella a expliqué qu'il s'agit d'un changement profond de nos sociétés pour aller vers un développement durable.

Il a souligné que les Nations Unies, le gouvernement et les organisations de la société civile (OSC) travaillent déjà pour aider ce changement.

Il explique également le fait que les Nations Unies ont mis en place des programmes comme le PNUD ou la FAO pour soutenir l’Afrique.

Et qu'au Cameroun, des associations locales agissent et reçoivent parfois des aides financières.

Mais selon lui, malgré toutes ces avancées, il reste encore beaucoup à faire.

Venetia Mengue quant à elle a insisté sur le fait que les OSC travaillent pour gagner de l’argent. Et que cet argent leur sert pour aider les communautés. Et non pour des buts personnels.

Parlant des différentes descentes faites, elle cite comme exemple les mobilisations et les sensibilisations faites pour la Journée de l’environnement et la lutte contre la pollution plastique.

Elle a aussi énuméré quelques actions menées par l'OSC pour expliquer la convention CITES aux jeunes, avec pour but de protéger la biodiversité et les espèces menacées.

À cet effet, Venetia a annoncé qu’une campagne pour la justice climatique est en cours de préparation.

Un message fort pour la jeunesse

La responsable plaidoyer a partagé ce qui l’a marqué à Singapour concernant l’engagement des jeunes pour la protection de la nature.

Elle pense que les jeunes du Cameroun peuvent faire pareil.

Pour elle, il faut que les jeunes s’informent, s’engagent et agissent pour protéger l’environnement, car ils seront les premiers touchés par les décisions d’aujourd’hui.

Armel à son tour a rappelé qu’en Afrique francophone, il y a encore des défis à relever notamment : le manque de mobilisation et de communication entre pays.

C’est pour cela qu’une coalition d’Afrique francophone pour les énergies renouvelables a été créée pour mieux travailler ensemble.

À la fin de l’émission, les deux invités ont insisté sur le fait que  la jeunesse doit être consciente et que tout le monde doit agir pour limiter les effets du changement climatique. Selon eux, chaque geste compte pour faire du Cameroun un pays plus vert et plus propre.

Votre réaction à propos de cet article

Ajouter un commentaire

https://www.voixdesjeunes.com/assets/images/user-avatar-s.jpg
Écrivez le premier commentaire pour cela!